Deux vues du site du
Parc Lamartine
40 rue Lamartine
Talence
le château de Salles la bibliothèque Diophante d’Alexandrie
Lam4 – jan 2011
DEVENIR DU PARC DE L’INSTITUT LAMARTINE
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Par un tract distribué fin octobre 2009 chez les riverains du parc Lamartine, propriété de l’Etat utilisée par l’Université de Bordeaux 1 à des fins d’enseignement ou de recherche, le collectif du Parc Lamartine, aidé par le réseau Coorcital (1), a appelé votre attention sur les conséquences que pourront entraîner la cessation d’activité de cet établissement public dont l’environnement végétal contribue pour beaucoup à la qualité de vie de votre quartier.
Dans le cadre du plan Campus, visant entre autres à regrouper sur le pôle principal de Pessac / Talence des enseignements disséminés dans l’agglomération de Bordeaux, des responsables, tant politiques qu’universitaires, ont programmé la cessation des activités du site Lamartine et leur transfert vers le campus précité, dès que les structures d’accueil seront disponibles.
La nouvelle loi sur l’autonomie des Universités et la signature, le 4 décembre 2009, d’un pacte d’associés entre le président de l’Université, le président du Conseil régional d’Aquitaine et le directeur du développement territorial de la Caisse des dépôts et consignations permettent ainsi, à travers la nouvelle Société de réalisation immobilière et d’aménagement de l’Université de Bordeaux de promouvoir, étudier, financer (ou co-financer) et conduire divers projets immobiliers sur toutes ou parties des différents domaines de l’Université.
Pour ce qui concerne le parc Lamartine, les seules informations médiatisées font état d’un projet de « valorisation » de l‘emprise, avec tout ce que peut laisser supposer l’imprécision délibérée de ce terme ...
En conséquence, afin de mettre en œuvre dès à présent une stratégie de défense des intérêts des riverains du parc Lamartine et de l’ensemble de talençais de plus en plus touchés par des projets immobiliers irraisonnés et non concertés, je vous demande de bien vouloir prendre conscience de l’enjeu qui est en cours et de ses conséquences pour notre patrimoine et notre qualité de vie.
Votre mobilisation ou participation peuvent encore nous aider à éviter le pire.
Avec l’aide des structures associatives, médias ou collectifs existants (Coorcital, Casse Muraille, Adecats, Dazibao, etc), il devient dès lors possible d’engager une série d’actions vers les principaux acteurs de cette affaire (y compris la mairie), afin de contrecarrer tout projet néfaste aux riverains.
Si vous vous sentez concerné par cette affaire et désirez participer aux actions du collectif «Lamartine», veuillez compléter la fiche ci-dessous, la déposer à mon domicile, 4 rue Blanqui ou me communiquer vos coordonnées par le réseau Internet. Merci de votre compréhension.
Christian BARROYER – (riverain direct) 4 rue Blanqui – 33400 TALENCE
Courriel : f6anq@orange.fr
NOM : Prénom :
Adresse
N° de téléphone : adresse Internet :