Vous trouverez ci-dessous les 2 tracts distribués à tous les animateurs et participants à la réunion publique organisée par RFF le 17 septembre 2014 à Pessac.
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1) TRACT DISTRIBUÉ PAR ATGM :
Association TALENCE GARE MULTIMODALE
27 bis allée des Peupliers 33400 TALENCE
Tél. 0556801746 assogaretalence@orange.fr
http://assogaretalence.blogspot.fr/
Aujourd’hui 15 allers-retours Bordeaux-Médoc passent sans s’arrêter en gare de Talence
Médoquine qui dispose pourtant d’un quai utilisé autrefois sur cette ligne.
Pourquoi RFF et la Région Aquitaine ne souhaitent pas arrêter ces 15 allers-retours à
Talence Médoquine, pourtant très proche du Domaine universitaire, sachant que l’arrêt de
ces trains à Talence Médoquine :
1° permettrait à tous les médocains de rejoindre le domaine universitai- re de Talence –
Pessac – Gradignan.
2° offrirait 15 allers-retours entre Médoc et domaine universitaire au lieu de 10 entre
Macau et domaine universitaire du projet ci-dessous.
3° desservirait Talence 30 fois par jour.
Au lieu de rétablir cet arrêt, RFF et la Région Aquitaine ont décidé de construire une voie
ferrée électrifiée d’1,5 km reliant la gare de Pessac à la ligne de chemin de fer du Médoc
(coût de cette infrastructure : 24,2 millions d’euros), de créer 10 allers-retours entre la gare
de Pessac et la gare de Macau et de supprimer 4 allers-retours entre Bx St Jean et Macau.
Pourquoi dépenser 24,2 millions d’euros quand on peut rendre un meilleur service en
réutilisant des installations existantes ?
La France est-elle si riche ? Est-ce une bonne gestion de l’argent public ?
Président de Talence Gare Multimodale
Germain Suys
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2) TRACT DISTRIBUÉ PAR LE COMITÉ C.S.C.V/ PESSAC
Comité de Sauvegarde de la Coulée Verte du Triangle des Echoppes
PESSACAISES, PESSACAIS
A l’heure où le gouvernement cherche à réduire les déficits et demande aux Collectivités
Territoriales de faire des efforts de gestion, il est totalement déraisonnable de dépenser
23,8 millions d’euros d’infrastructure ferroviaire (non compris les coûts du matériel roulant et
les coûts supplémentaires de fonctionnement) pour éviter une correspondance à Arlac-
Mérignac aux voyageurs venant de Macau.
Selon les estimations de fréquentation de RFF, 279 personnes par jour, réparties dans 20
TER, emprunteraient cette nouvelle infrastructure du lundi au vendredi, soit 14 voyageurs
par TER assuré par du matériel Régiolis offrant 220 places assises.
Allez voir à Arlac-Mérignac, comme nous l’avons fait, combien de personnes par jour ont
une correspondance entre TER du Médoc et bus des lignes 23 et 42 reliant Arlac-Mérignac
à Pessac. Elles sont très, très rares.
L’infrastructure ferroviaire sera financée à 80% par la Région Aquitaine et 20% par RFF.