Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2005 2 07 /06 /juin /2005 00:00

 

Voila le blog du journal Dazibao créé. Il n'y a plus qu'à le faire vivre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
(suite de mon commentaire....désolé fausse manipe....)<br /> je disais donc que je trouvais la démarche noble car elle verbalise des constatations criantes sur l'urbanisme à Talence et présente un avis que je partage +++!<br /> pour ma part, j'ai fais mes études à Talence il y a quelques années et suis revenu en mai de l'année dernière pour acheter une maison à la petite mission. <br /> J'ai été choqué par le betonage des lieux et la construction de résidences anonymes (pardon sécurisées) au gout architectural désastreux sur des terrains verts qui orientent franchement la ville vers un carractère de cité dortoir sans qualité de vie.<br /> Mais ce qui rends la démarche noble de la part de Dazibao n'est pas le recensement et la protection d'espaces verts à mon sens.<br /> C'est d'avoir une démarche de RESPONSABILITE HISTORIQUE.<br /> L'abattage d'arbres centenaires, mais aussi le massacre architectural du prince noir et apparement à venir du parc Pelletan, appel à une responsabilité historique.<br /> historique car ces dégats sont irréversible et attaquent notre patrimoine à jamais.<br /> Y résister maintenant est le minimum que l'on puisse faire pour les générations futures.<br /> En attendant puisque l'on parle démocratie participative, je vous invites +++ à remplir l'enquête proposée par la mairie de Talence sur son site et via le journal municipal "un journal pour l'avenir" qui propose de s'exprimer sur notre perception de talence. Ces commentaire seront archivés dans les archives de la commune<br /> responsabilité historique? <br /> yannick héraud
Répondre
J
Yannick, Nous avons eu la même démarche mentale que la vôtre. Un journal citoyen ne peut pas et ne doit pas être vendu. Nous ferons comme pour le 1er. Même principe. L'argent de la souscription sert à faire les tirages et les exemplaires seront distribués dans les boîtes aux lettres de Talence. Après le Forum des assos du 21 janvier (salle François Mauriac, de 10H à 18H) où l'on pourra nous rencontrer, les Faps et Fapesses (Facteurs à pied) volontaires, càd vous et nous, seront sollicités pour faire la tournée des bals. Ce sont les citoyen(nes) qui feront de ce Numéro 2 un succès ou pas. La sortie du journal se fera au Forum. L'appel à souscription a déjà commencé. Les chèques à l'ordre de "association Dazibao, journal citoyen talençais" sont à envoyer au siège : 11 ter rue du professeur Roux.                                            Dazibao <br />  
Y
bonjour,<br /> le journal n°2 va sortir, tant mieux. il sera payant, domage.<br /> gratuit, il aurait permis de toucher une large proportion des talençais(e)s comme pour sa première cuvée.<br /> si moi aussi je m'interroge comme Quentin, comme la prudence l'impose, sur la nature de ses rédacteurs, je dois admettre que la démarche
Répondre
T
<br /> Bonjour et bravo pour ce blog.<br /> Juste un mot pour vous informer de la mise en ligne d'un site Trans'Cub, toujours en construction, qui reprend plusieurs idées pour le PLU et reprend la conférence de presse commune de vendredi.<br /> Adresse http://WWW.transcub.com<br /> <br /> A bientôt <br /> <br />
Répondre
M
Venez apporter la dernière pierre au PLU nous conseille la PUB (attention plus que quelques jours pour s'exprimer,vendredi 7 je crois !!) J'ai donc été proposer qu'aucune pierre ne soit apportée aux derniers espaces verts de la commune. En réponse au lecteur qui se demande quel est le cout par foyer fiscal de l'entretien des parcs, j'ai une petite idée:l'argent des contribuables prévu pour le projet routier de franchissement du pont Sainte Marie dont la grande majorité des Talençais ne veut pas, pourrait à mon avis servir à l'acquisition et l'entretien des espaces verts.Sur la durée je ne suis pas sure que l'entretien des parcs soient plus onéreux que l'entretien de la voirie et quand bien meme je préfère que mes impots soient mis dans du vert plutot que dans du goudron!Ceci dit, meme si j'espère que le plus grand nombre possible de Talençais iront mettre leur grain de sel au PLU (plutot que des pierres) je me demande si cela sert à quelque chose. Les enquetes publiques, probablement fort couteuses, ne sont elles pas uniquement simple formalité légale dont personne ne tiendra compte? C' est désespérant!! et si quelqu'un connait un précédent d'enquete publique ou la population a été entendu merci de me le faire savoir, l'espoir fait vivre!
Répondre
D
Cher Quentin<br /> <br /> Merci de votre intérêt et de votre questionnement.<br /> Nous sommes des citoyens regroupés en associations depuis 1997 : Conseils des quartiers et autres associations dont le but est de sauvegarder les intérêts des citoyens et de notre cité.<br /> Nous sommes, pour la plupart talençais de longue date.<br /> Notre objectif : informer les citoyens comme nous le sentons. <br /> La pluralité et la diversité des informations ne pouvant être qu’un gage de démocratie. Nous voudrions qu’ils soient plus que de simples lecteurs, qu’ils soient des rédacteurs, des dessinateurs, des débatteurs, des souscripteurs, des distributeurs, des diffuseurs… <br /> Nous excluons tout choix politique partisan. Par ailleurs, cela n’empêche pas ceux qui le désirent de s’engager dans cette voie nécessaire, mais c’est leur choix personnel.<br /> Pendant nos réunions et interventions, nous nous appliquons à ne pas parler de politique politicienne, mais nous ne sommes absolument pas apolitiques. Nous voudrions élargir les bases de la démocratie et nous pensons qu’à l’échelle de la commune on doit pouvoir faire participer un beaucoup plus grand nombre de « citoyens administrés » à la vie de la cité. Ce journal est un chantier ouvert au public pour expérimenter, défricher, innover, construire, en matière de démocratie participative sur Talence. <br /> Si vous voulez en savoir davantage, donnez-nous vos références et votre adresse électronique et… rejoins–nous citoyen !<br /> L’équipe de rédaction<br />
Répondre

Morceaux choisis

Le Collectif Citoyen Talençais

Le Collectif Citoyen Talençais et les Municipales de Mars 2014 -  confer le Dazibao n° 20

Quinze ans d’engagements, de combats de citoyens qui ont voulu « se mêler de ce qui les regarde », c’est-à-dire de la vie de leur commune, et ceci au-delà des échéances électorales.

Des citoyens organisés en associations, pour s’opposer à des projets néfastes pour la commune, comme la destruction du patrimoine architectural et végétal communal (école Joliot-Curie, maison Labro, parc Sourreilh, bois Lafitte, prairie Bel Air ...), pour demander une vraie politique en matière de déplacements doux (pont St Marie, vélos...), contre la malbouffe et les passe-droit (Mac Do), pour sauvegarder l’école maternelle Picasso, pour exiger une offre de logements variée et arrêter la densification galopante via des projets immobiliers profitant d’abord aux promoteurs.

En 2002 ils ont créé des Conseils de quartier, un réseau inter associatif d’information et d’échange la CoorCiTal, et un journal citoyen, Dazibao.

Ce combat et cet engagement associatif, ont abouti à la création du Collectif Citoyen Talençais avant les élections municipales de 2008. Nous avons proposé notre plate forme et nos idées en matière de services publics de proximité, de déplacement, de logement, d’équipement collectif, de démocratie participative associant l’expertise et le diagnostic des citoyens au pouvoir représentatif...

Notre conseillère municipale, Petra Rosay, a porté ces idées au sein de l’opposition de gauche pendant ces six dernières années.

Aujourd’hui, face à la liste de droite dirigée par A. Cazabonne, la gauche n’a pas réalisé l’unité. Le CCT, refusant d’ajouter à la confusion, tient cependant, à travers ce journal, à contribuer à la nécessaire alternance.

Pour les élections de 2014, il va de soi que nous souhaitons toujours la sortie des sortants : qu’ils partent avec leurs amis promoteurs, leur clientélisme, leurs consultations bidons… 30 ans ça suffit! Il faut une alternance à Talence, le renouvellement infini des mandats facilite la corruption et la professionnalisation de la politique, tout le contraire de ce que nous revendiquons.

Le collectif citoyen remet en débat ses propositions pour Talence. Il continuera à jouer son rôle en défendant ses propositions quels que soient les vainqueurs de l’élection par l’information, l’éducation, la mobilisation. Il sera avec les Talençais qui veulent développer le bien être collectif.

30 ans ça suffit !  Profession, homme politique. Trente ans de pouvoir, dans la même majorité municipale de droite, sans partage, sans alternance, depuis 1983. Trois mandats de Maire, 1995-2001, 2001-2008, 2008-2014, c’est aussi cela le cumul des mandats, le cumul dans le temps.

Six ans, le mandat électif le plus long de nos institutions républicaines avec celui des sénateurs, une éternité lorsqu’on le triple.

Le pouvoir très étendu d’un Maire, « un roi en son royaume » déterminant pour notre vie locale, notre quotidien, notre environnement.

Le pouvoir d’un patron de majorité, qui vous assure 80% des sièges au conseil municipal si peu que vous ayez une majorité dans les urnes, qui vous permet de gouverner pratiquement sans contrepouvoir.

On peut rêver mieux pour une démocratie moderne surtout lorsqu’elle est locale.

« Une ville c’est un laboratoire de la démocratie et du vivre ensemble » dit notre bon Maire, oui mais sans changer le patron, juste en faisant tourner les citoyens dans leurs tourniquets !

Durer.

Durer en politique c’est un objectif qui  finit par devenir une obsession, une maladie qui vide de son sens la démocratie, qui se nourrit de clientélisme, de copinage et de réseaux. Chez nous à Talence c’est M. Chamakh, footballeur et bâtisseur, ce sont les 600 000 Euros de subvention municipale pour l’Ecole des sports motorisés, les permis de construire à gogo pour quelques promoteurs immobiliers qui ont rempli notre commune d’immeubles de 5 étages et demi et de résidences hôtelières...

Durer en politique c’est aussi finir par ultra personnaliser la fonction, imposer ses vues, se complaire dans l’absence de débat contradictoire et démocratique.

Durer en politique, c’est faire  de la commune, son domaine, son territoire, son fief, conçu par vous, selon vos goûts, les administrés devant s’adapter.

Changer.

Changer c’est casser les réseaux constitués au long cours et ça fait un bien fou à la démocratie et aux citoyens.

Faisons un geste pour la démocratie locale, Talence a vraiment besoin d’alternance.

30 ans ya basta !          

Café philo Citoyen Talençais

la 3ème tribune citoyenne de Talence

Vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres le « CITÉ MAGAZINE » de la Mairie de Talence et vous pouvez y lire en dernière page deux tribunes libres, celle des élus de la gauche talençaise jouxtant celle des élus du groupe majoritaire. Ces derniers, disposant de la version adverse plusieurs jours avant de rédiger la leur, peuvent donc répondre sur la même page sans crainte d’être contredits, assurés d’avoir le dernier mot. Maintenant, vous trouverez sur le blog du « Journal Dazibao », chaque fois que cela sera nécessaire, une « 3ème tribune libre citoyenne » qui remettra les Talençais dans le rôle d'arbitre, comme il se doit en toute bonne démocratie.

Tribune libre citoyenne d'Octobre 2013

Tribune libre du CCT de Mai 2012.

 

 

 

 

La démocratie

" La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l'urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ou sept ans. (...)

La démocratie n'est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n'y a pas de démocratie si le peuple n'est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels "

Pierre Mendès-France ( la république moderne 1962 )