Pétition en ligne pour la création d'un pôle multimodal (train/bus)
à la gare de Talence Médoquine (33400)
COMMENT CASSER LA BARRIERE DE L'INCOMMUNICABILITE AVEC NOS ELUS LOCAUX ?
Pourquoi un projet aussi important pour des milliers d'aquitains est-il resté sous le boisseau depuis tant d'années ?
C'est pourtant l'exutoire rêvé et nécessaire pour décongestionner Talence, la ville la plus densifiée d'Aquitaine où la circulation est devenue insupportable et dangereuse.
Vous trouverez des explications dans ce dossier:
http://gsuys.free.fr/gare/pole_multimodal_historique.htm
Si nous voulons obtenir cette création de pôle multimodal, votre participation en tant que signataire aquitain et relais de cette pétition est d'une extrême importance.
Pour voir la pétition et la signer, c'est ici:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21118
Nous avions déposé un dossier sur le registre de la mairie de Talence et celui de la CUB: http://gsuys.free.fr/gare/Gare_Médoquine-dossier_remis_com_enquet-16122011.htm
Le Commissaire enquêteur vient de rendre son rapport sur l'enquête publique menée dans le cadre de la 6ème modification du PLU.
Voici ci-dessous le résumé de l'exposé de la commission d'enquête suivie de son avis et de ses conclusions concernant la gare Médoquine de Talence:
Résumé de l’exposé de la commission d’enquête sur la pétition inscrite
le 21-12-2011 dans les registres de la Mairie de Talence et de la CUB:
La pétition « il faut créer un pôle d’échange bus + trains à la gare de la Médoquine » exprime des propositions et remarques concernant les modifications proposées par la CUB sur les orientations d’aménagement des quartiers de gare et plus particulièrement la réhabilitation de la gare de Talence Médoquine placée sur la ligne principale vers Arcachon et l’Espagne et sur celle dite de ceinture.
Les pétitionnaires suggèrent :
1. la création d’une relation directe entre le pont de l’avenue de la Mission Haut Brion et le quai de la Médoquine pour faciliter l’accès au dit quai depuis l’arrêt des bus.
2. L’aménagement des abords de la gare de façon à recevoir une plateforme de stationnement pour les bus.
Puis la Commission d’enquête donne son avis sur le sujet :
« Compte tenu de la population estudiantine, susceptible de bénéficier des installations de la MEDOQUINE, les propositions des pétitionnaires paraissent dignes d’intérêt. La Commission d’enquête invite la CUB à l’étudier en particulier. La commission n’a pas été par ailleurs, insensible aux arguments développés par les pétitionnaires, notamment pour la défense d’un pôle d’échange train/bus à la MEDOQUINE induisant un questionnement sur l’utilisation des terrains concernés du secteur. La commission n’a pas d’autres objectifs en l’occurrence que ceux d’attirer l’attention des décideurs Région, Réseau Ferré de France, CUB, commune, etc. sur un problème ayant fait l’objet d’une démarche collective très forte (873 pétitionnaires). Peut-être la procédure entamée pour la REVISION du PLU (NDLR : PLU 3 -1) permettra-t-elle de trouver une solution satisfaisante pour tous ?... »
... « Concernant l’insuffisance, supposée de l’emprise de l’avenue la commission ne peut qu’attirer l’attention des services techniques du maître d’ouvrage communautaire sur cette remarque des pétitionnaires de manière à ce que soient parfaitement évalués, si nécessaire, les éventuels besoins futurs du pôle multimodal. En l’état actuel des besoins connus, la commission donne un avis favorable à l’élargissement à 13m de l’avenue de la gare et à l’élargissement à 11m de l’impasse Peybouquey.
Quant aux emplacements réservés supprimés lors de la 5ème modification, leurs éventuels rétablissements ne pourraient être examinés que dans le cadre d’une révision. »
Les conclusions de la Commission d’enquête sont claires et sans ambiguïté. Attendons maintenant les délibérations du Conseil Municipal et du Conseil de CUB.
La création d’un pôle multimodal a été demandée lors de la réunion du 6- 2-2012 pour la révision du PLU 3-1 par des Talençais, mais cette ouverture sera profitable à tous les aquitains.
La pétition est créée et écrite par la communauté COBARTEC / ADECATS / CTDSP.
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