Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 22:52
PROJET DE CONSTRUCTION  DE LA PROPRIÉTE EDF 60 COURS GALLIÉNI 

(Contenance cadastrale de la parcelle : 5872 mètres carrés)

VOICI UNE HISTOIRE D'URBANISME CLASSIQUE A TALENCE HÉLAS ! : 

(en 3 actes s'il vous plait, pour le moment) 


(I) CONCERTATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE: FARCE TRANQUILLE OU ILLUSION DURABLE ?

Ayant appris par leur maire, en comité de quartier, que les terrains d'EDF situés cours du Maréchal Galliéni allaient être vendus, les riverains ont, dès juillet 2009, proposé de participer activement au projet d'aménagement de ce lieu, dans l'optique d'un développement concerté, harmonieux et durable de l'urbanisation de ce quartier Nord de Talence.*

Monique Prost, représentant les riverains, fut d'ailleurs  reçue à la mairie par Monsieur Jestin, 7e adjoint délégué à l'urbanisme, et Madame Lutreau-Chaveron, 9e adjoint déléguée au quartier Nord. Cet entretien cordial fut l'occasion d'exposer tous les arguments en faveur d'un espace vert, de jardins partagés, ou d'un projet à taille humaine, conforme à l'Agenda 21 et au PADD. Les risques de ruissellements et d'inondations de caves, ceux de la démolition de bâtiments amiantés furent également évoqués. L'illusion d'avoir été entendus fut suivie d'un silence durable.

Au bout d'un an enfin, François Jestin téléphona à Monique Prost pour lui annonçer qu' « un projet équilibré » allait nous être présenté lors d' une réunion publique « de concertation », le 30 juin 2010. 

Que vîmes-nous alors sortir du chapeau ? Sur ce terrain financé à l'origine par des fonds publics, une vente faite au promoteur privé le plus offrant, pour y élever un complexe gériatrique rentable de 90 lits, entassés dans une longue barre de 2 étages longeant au plus près les échoppes des rues Elisée Reclus et de Lorraine, en menaçant d'asphyxier tout un quartier, sous prétexte « d'intérêt collectif » et de garder « nos anciens » près de nous. La farce consultative était belle et le projet bien ficelé !

Quels anciens de nos quartiers peuvent « s'offrir » des lits à 2500 ou 3000 euros mensuels ?

Cette feinte sollicitude n'abusa personne. La réunion fut houleuse.

Prêts à de notables concessions, les habitants réunis en atelier conçurent alors leur projet, privilégiant des constructions en rez-de-chaussée ou d'un étage, au sein d'un espace vert aménagé pour tous. Là encore, long silence de nos élus.

Il fallut insister fermement pour obtenir un nouveau rendez-vous, au cours duquel nous fut présenté le projet d'origine à peine retouché. François Jestin osa même nous avouer que notre projet et notre argumentaire, déposés au cabinet du Maire, n'avaient même pas été examinés !  

On nous asséna que la réduction raisonnable des ambitions du promoteur ôterait la rentabilité du projet.

Où est donc la « morale », ou sont donc « l'équilibre social » et le « bien vivre ensemble » dont nous parle Monsieur le maire dans son bulletin de novembre ?

Nous aimerions tellement que tout cela soit vrai !

L'urbanisation trop dense d'un quartier n'apporte de durables que nuisances et pollution. Notre  demande de « poumon vert » est légitime.Elle concerne tout le quartier Nord et plus largement encore tous les Talençais.

Las d'être ignorés, nous avons décidé de sortir de notre quartier en rendant publique notre démarche et en rejoignant ceux qui luttent, pour de semblables motifs, dans l'isolement. 

                                                                                                               

                                                                                               Monique Prost

                                                                                               Talence le 29 novembre 2010

                                                                                                                                                     Talence,   * Pièce jointe Cliquez ici : courrier à M. le maire du 31 juillet 2009.   

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Morceaux choisis

Le Collectif Citoyen Talençais

Le Collectif Citoyen Talençais et les Municipales de Mars 2014 -  confer le Dazibao n° 20

Quinze ans d’engagements, de combats de citoyens qui ont voulu « se mêler de ce qui les regarde », c’est-à-dire de la vie de leur commune, et ceci au-delà des échéances électorales.

Des citoyens organisés en associations, pour s’opposer à des projets néfastes pour la commune, comme la destruction du patrimoine architectural et végétal communal (école Joliot-Curie, maison Labro, parc Sourreilh, bois Lafitte, prairie Bel Air ...), pour demander une vraie politique en matière de déplacements doux (pont St Marie, vélos...), contre la malbouffe et les passe-droit (Mac Do), pour sauvegarder l’école maternelle Picasso, pour exiger une offre de logements variée et arrêter la densification galopante via des projets immobiliers profitant d’abord aux promoteurs.

En 2002 ils ont créé des Conseils de quartier, un réseau inter associatif d’information et d’échange la CoorCiTal, et un journal citoyen, Dazibao.

Ce combat et cet engagement associatif, ont abouti à la création du Collectif Citoyen Talençais avant les élections municipales de 2008. Nous avons proposé notre plate forme et nos idées en matière de services publics de proximité, de déplacement, de logement, d’équipement collectif, de démocratie participative associant l’expertise et le diagnostic des citoyens au pouvoir représentatif...

Notre conseillère municipale, Petra Rosay, a porté ces idées au sein de l’opposition de gauche pendant ces six dernières années.

Aujourd’hui, face à la liste de droite dirigée par A. Cazabonne, la gauche n’a pas réalisé l’unité. Le CCT, refusant d’ajouter à la confusion, tient cependant, à travers ce journal, à contribuer à la nécessaire alternance.

Pour les élections de 2014, il va de soi que nous souhaitons toujours la sortie des sortants : qu’ils partent avec leurs amis promoteurs, leur clientélisme, leurs consultations bidons… 30 ans ça suffit! Il faut une alternance à Talence, le renouvellement infini des mandats facilite la corruption et la professionnalisation de la politique, tout le contraire de ce que nous revendiquons.

Le collectif citoyen remet en débat ses propositions pour Talence. Il continuera à jouer son rôle en défendant ses propositions quels que soient les vainqueurs de l’élection par l’information, l’éducation, la mobilisation. Il sera avec les Talençais qui veulent développer le bien être collectif.

30 ans ça suffit !  Profession, homme politique. Trente ans de pouvoir, dans la même majorité municipale de droite, sans partage, sans alternance, depuis 1983. Trois mandats de Maire, 1995-2001, 2001-2008, 2008-2014, c’est aussi cela le cumul des mandats, le cumul dans le temps.

Six ans, le mandat électif le plus long de nos institutions républicaines avec celui des sénateurs, une éternité lorsqu’on le triple.

Le pouvoir très étendu d’un Maire, « un roi en son royaume » déterminant pour notre vie locale, notre quotidien, notre environnement.

Le pouvoir d’un patron de majorité, qui vous assure 80% des sièges au conseil municipal si peu que vous ayez une majorité dans les urnes, qui vous permet de gouverner pratiquement sans contrepouvoir.

On peut rêver mieux pour une démocratie moderne surtout lorsqu’elle est locale.

« Une ville c’est un laboratoire de la démocratie et du vivre ensemble » dit notre bon Maire, oui mais sans changer le patron, juste en faisant tourner les citoyens dans leurs tourniquets !

Durer.

Durer en politique c’est un objectif qui  finit par devenir une obsession, une maladie qui vide de son sens la démocratie, qui se nourrit de clientélisme, de copinage et de réseaux. Chez nous à Talence c’est M. Chamakh, footballeur et bâtisseur, ce sont les 600 000 Euros de subvention municipale pour l’Ecole des sports motorisés, les permis de construire à gogo pour quelques promoteurs immobiliers qui ont rempli notre commune d’immeubles de 5 étages et demi et de résidences hôtelières...

Durer en politique c’est aussi finir par ultra personnaliser la fonction, imposer ses vues, se complaire dans l’absence de débat contradictoire et démocratique.

Durer en politique, c’est faire  de la commune, son domaine, son territoire, son fief, conçu par vous, selon vos goûts, les administrés devant s’adapter.

Changer.

Changer c’est casser les réseaux constitués au long cours et ça fait un bien fou à la démocratie et aux citoyens.

Faisons un geste pour la démocratie locale, Talence a vraiment besoin d’alternance.

30 ans ya basta !          

Café philo Citoyen Talençais

la 3ème tribune citoyenne de Talence

Vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres le « CITÉ MAGAZINE » de la Mairie de Talence et vous pouvez y lire en dernière page deux tribunes libres, celle des élus de la gauche talençaise jouxtant celle des élus du groupe majoritaire. Ces derniers, disposant de la version adverse plusieurs jours avant de rédiger la leur, peuvent donc répondre sur la même page sans crainte d’être contredits, assurés d’avoir le dernier mot. Maintenant, vous trouverez sur le blog du « Journal Dazibao », chaque fois que cela sera nécessaire, une « 3ème tribune libre citoyenne » qui remettra les Talençais dans le rôle d'arbitre, comme il se doit en toute bonne démocratie.

Tribune libre citoyenne d'Octobre 2013

Tribune libre du CCT de Mai 2012.

 

 

 

 

La démocratie

" La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l'urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ou sept ans. (...)

La démocratie n'est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n'y a pas de démocratie si le peuple n'est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels "

Pierre Mendès-France ( la république moderne 1962 )