Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 22:50
(III) LES BONNES RAISONS DE SURSEOIR A UN PROJET NON CONCERTÉ
  

A) - Le PLU et son règlement : l’affectation et la typologie d’un quartier isolé de Talence, cerné par la voie ferrée, les boulevards, le cours Galliéni : le Triangle des quartiers Zola, St Genès, La Taillade : 

- Les quartiers d’échoppes ont une morphologie remarquable en termes d’échelle des constructions, du ciselé de la silhouette des rues avec un cœur d’îlot très vert, véritable havre de calme et de paix que l’on perçoit de la rue par des « fenêtres ». 

- Le projet proposé est contraire en tout point avec l’objectif recherché par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme.

En effet, cette partie de Talence est classée en UMep/UMep+ : « secteur de tissu d’échoppes à préserver ».  

PADD - Rapport de présentation : 

« 4 propositions pour une ville plus verte et plus viable et notamment :

    - Affirmer la présence et la qualité de l’élément naturel dans le paysage urbain.

    - Aménager dans les quartiers urbanisés de nouveaux parcs et jardins ouverts au public :  Dans un souci de répartition équitable sur l’ensemble du territoire communautaire, au regard des densités résidentielles et des typologies d’habitats, l’aménagement de parcs et jardins ouverts au public sera développé dans les quartiers les moins bien pourvus en espaces verts : par la programmation de petite jardins de proximité, la création de jardins dans les entreprises publiques existantes, des réservations et acquisitions d’emprises privées en cœur ou en rive d’îlot pour la création de jardins publics ».  

- Le règlement interdit les constructions à l’intérieur des îlots sauf dispositions particulières pour « les installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif ». Il s’agit d’une exception à la règle générale d’aération des cœurs d’îlots qu’il faut confronter à l’enjeu de la préservation résidentielle d’un quartier d’échoppes.  

B) - La densité de l’îlot : « Il serait paradoxal de favoriser, sous couvert de santé publique et de service public, l’asphyxie d’un îlot d’habitation »...  

- Les densités relevées dans le triangle par îlot sont de 0,4 à 0,9. C’est considérable en regard de la population talençaise et des densités relevées dans l’agglomération. Faut-il rappeler que Talence est la ville la plus dense de la Cub et que le Triangle compte à lui seul près de 30% de la population talençaise pour ne disposer que de 10% de son territoire.  

- Le COS actuel de l’îlot EDF est de 0,5. Il est bordé d’échoppes avec des jardins d’inégales profondeurs à l’est et à l’ouest. Son occupation actuelle garantit l’aération de l’îlot et l’usage qu’en faisait EDF était compatible avec la destination résidentielle du quartier, tout en apportant une mixité fonctionnelle.  

C) - La pyramide des âges : accompagner la mutation sociologique du quartier : L’analyse de la pyramide des âges nous montre qu’à part une population foraine étudiante la population de la ville est plutôt âgée mais commence à rajeunir comparativement à la Cub. Le Triangle commence sa mutation par l’arrivée de jeunes couples autant en propriété qu’en location. Compte tenu de la raréfaction du foncier disponible, il est vital pour atteindre les objectifs du PADD de réserver cette parcelle pour y implanter les équipements nécessaires à sa mutation sociologique. 

D) - Les équipements et aménagements : une réflexion d’ensemble. 

- l’accès aux services et équipements talençais est devenu, du fait de l’isolement du triangle par rapport au reste de la commune, pratiquement impossible dans des temps normaux. Qu’en est-il des équipements et services de proximité ? Sur les 70 ha de parcs publics talençais, quelle part pour le Triangle. 2% ? 3% ? Aucun espace de référence. 

- un équipement vert d’une certaine importance pour les jeunes enfants et les personnes âgées est absolument nécessaire. 

- l’ouverture au public des seuls « arbres isolés » à proximité d’un « égout » à voitures est inapproprié et constitue encore un aménagement « orphelin » indigne d’une réflexion urbaine moderne. 

- un projet urbain global que par ailleurs la municipalité s’était engagée à présenter à ses habitants du Triangle doit être un préalable à la mutation de la parcelle EDF.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   "Atelier d'habitants riverains des terrains EDF"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Morceaux choisis

Le Collectif Citoyen Talençais

Le Collectif Citoyen Talençais et les Municipales de Mars 2014 -  confer le Dazibao n° 20

Quinze ans d’engagements, de combats de citoyens qui ont voulu « se mêler de ce qui les regarde », c’est-à-dire de la vie de leur commune, et ceci au-delà des échéances électorales.

Des citoyens organisés en associations, pour s’opposer à des projets néfastes pour la commune, comme la destruction du patrimoine architectural et végétal communal (école Joliot-Curie, maison Labro, parc Sourreilh, bois Lafitte, prairie Bel Air ...), pour demander une vraie politique en matière de déplacements doux (pont St Marie, vélos...), contre la malbouffe et les passe-droit (Mac Do), pour sauvegarder l’école maternelle Picasso, pour exiger une offre de logements variée et arrêter la densification galopante via des projets immobiliers profitant d’abord aux promoteurs.

En 2002 ils ont créé des Conseils de quartier, un réseau inter associatif d’information et d’échange la CoorCiTal, et un journal citoyen, Dazibao.

Ce combat et cet engagement associatif, ont abouti à la création du Collectif Citoyen Talençais avant les élections municipales de 2008. Nous avons proposé notre plate forme et nos idées en matière de services publics de proximité, de déplacement, de logement, d’équipement collectif, de démocratie participative associant l’expertise et le diagnostic des citoyens au pouvoir représentatif...

Notre conseillère municipale, Petra Rosay, a porté ces idées au sein de l’opposition de gauche pendant ces six dernières années.

Aujourd’hui, face à la liste de droite dirigée par A. Cazabonne, la gauche n’a pas réalisé l’unité. Le CCT, refusant d’ajouter à la confusion, tient cependant, à travers ce journal, à contribuer à la nécessaire alternance.

Pour les élections de 2014, il va de soi que nous souhaitons toujours la sortie des sortants : qu’ils partent avec leurs amis promoteurs, leur clientélisme, leurs consultations bidons… 30 ans ça suffit! Il faut une alternance à Talence, le renouvellement infini des mandats facilite la corruption et la professionnalisation de la politique, tout le contraire de ce que nous revendiquons.

Le collectif citoyen remet en débat ses propositions pour Talence. Il continuera à jouer son rôle en défendant ses propositions quels que soient les vainqueurs de l’élection par l’information, l’éducation, la mobilisation. Il sera avec les Talençais qui veulent développer le bien être collectif.

30 ans ça suffit !  Profession, homme politique. Trente ans de pouvoir, dans la même majorité municipale de droite, sans partage, sans alternance, depuis 1983. Trois mandats de Maire, 1995-2001, 2001-2008, 2008-2014, c’est aussi cela le cumul des mandats, le cumul dans le temps.

Six ans, le mandat électif le plus long de nos institutions républicaines avec celui des sénateurs, une éternité lorsqu’on le triple.

Le pouvoir très étendu d’un Maire, « un roi en son royaume » déterminant pour notre vie locale, notre quotidien, notre environnement.

Le pouvoir d’un patron de majorité, qui vous assure 80% des sièges au conseil municipal si peu que vous ayez une majorité dans les urnes, qui vous permet de gouverner pratiquement sans contrepouvoir.

On peut rêver mieux pour une démocratie moderne surtout lorsqu’elle est locale.

« Une ville c’est un laboratoire de la démocratie et du vivre ensemble » dit notre bon Maire, oui mais sans changer le patron, juste en faisant tourner les citoyens dans leurs tourniquets !

Durer.

Durer en politique c’est un objectif qui  finit par devenir une obsession, une maladie qui vide de son sens la démocratie, qui se nourrit de clientélisme, de copinage et de réseaux. Chez nous à Talence c’est M. Chamakh, footballeur et bâtisseur, ce sont les 600 000 Euros de subvention municipale pour l’Ecole des sports motorisés, les permis de construire à gogo pour quelques promoteurs immobiliers qui ont rempli notre commune d’immeubles de 5 étages et demi et de résidences hôtelières...

Durer en politique c’est aussi finir par ultra personnaliser la fonction, imposer ses vues, se complaire dans l’absence de débat contradictoire et démocratique.

Durer en politique, c’est faire  de la commune, son domaine, son territoire, son fief, conçu par vous, selon vos goûts, les administrés devant s’adapter.

Changer.

Changer c’est casser les réseaux constitués au long cours et ça fait un bien fou à la démocratie et aux citoyens.

Faisons un geste pour la démocratie locale, Talence a vraiment besoin d’alternance.

30 ans ya basta !          

Café philo Citoyen Talençais

la 3ème tribune citoyenne de Talence

Vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres le « CITÉ MAGAZINE » de la Mairie de Talence et vous pouvez y lire en dernière page deux tribunes libres, celle des élus de la gauche talençaise jouxtant celle des élus du groupe majoritaire. Ces derniers, disposant de la version adverse plusieurs jours avant de rédiger la leur, peuvent donc répondre sur la même page sans crainte d’être contredits, assurés d’avoir le dernier mot. Maintenant, vous trouverez sur le blog du « Journal Dazibao », chaque fois que cela sera nécessaire, une « 3ème tribune libre citoyenne » qui remettra les Talençais dans le rôle d'arbitre, comme il se doit en toute bonne démocratie.

Tribune libre citoyenne d'Octobre 2013

Tribune libre du CCT de Mai 2012.

 

 

 

 

La démocratie

" La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l'urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ou sept ans. (...)

La démocratie n'est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n'y a pas de démocratie si le peuple n'est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels "

Pierre Mendès-France ( la république moderne 1962 )